6 collations hautes en protéines

Les collations sont souvent reléguées au second plan lorsqu’on essaie de mieux manger. Le combo barre tendre et yogourt sucré se retrouve trop souvent pas défaut dans la boîte à lunch, mais ne contribue pas vraiment à l’amélioration de la composition corporelle.

Les protéines ont un rôle important à jouer au niveau de la satiété et de la réparation et la construction de la masse musculaire, il est donc logique qu’une collation en contienne une portion adéquate. Voici donc 6 collations hautes en protéines à essayer lorsqu’on tente de perdre du poids ou simplement lorsqu’on tente de manger plus sainement.

1) Thon et avocat

Mélangé à du thon qui apporte son lot de protéines, l’avocat en fait une collation idéale pour maintenir un haut niveau d’énergie et couper la faim.  Il suffit de couper l’avocat en petits cubes puis de l’assaisonner avec sauce piquante au goût, sel et poivre, puis un peu de jus de citron pour éviter que l’avocat ne s’oxyde et brunisse. Placer dans un contenant avec du thon jusqu’à l’heure de la collation.

Avec sa texture onctueuse, l’avocat à la particularité de se marier à merveille avec le poisson ou les fruits de mer, donc il est possible de varier les saveurs en utilisant des sardines ou des crevettes nordiques.

2) Salade d’oeufs cuits durs et avocat

L’avocat et l’oeuf se combinent pour offrir de bons acides gras et une bonne dose de protéines. Pour préparer cette salade-collation super simple et efficace, mélanger 2 oeufs cuits durs coupés en morceaux à un demi avocat (garder l’autre moitié pour le lendemain!) aussi coupé en morceaux. Ajouter une petite quantité d’oignon rouge et poivron rouge finement coupé en dés puis assaisonner avec sel et poivre, vinaigre balsamique et jus de citron.

3) Bouchées de concombre à la dinde

La recette complète ici

Ces roulés de dinde sont excellents pour sortir de la routine. En contrepartie, ils sont un peu plus longs à préparer que les autres collations mais sont extrêmement nutritifs et 100% alignés sur un objectif d’amélioration de la composition corporelle.

Le rouleau est constitué de minces tranches de concombres (utiliser une mandoline pour les couper) sur lesquelles sont placés de la dinde, des épinards, du pesto et des poivrons rouges. Les tranches sont ensuite roulées pour former des petites bouchées qui feront des jaloux.

Pour varier, le pesto peut être remplacé sans problème par de l’hummus.

4) Jerky

La viande séchée est très faible en gras et contient peu de glucides, outre la marinade utilisée. Elle est un excellent complément à des crudités et de l’hummus par exemple. C’est l’idéal pour une collation haute en protéines rapide mais nutritive.

5) Pois chiches grillés

La recette complète ici

Cette collation est facile à faire et est très nutritive grâce à son apport élevé en protéines et en fibres. Il suffit de faire griller au four les pois chiches sur une plaque avec les assaisonnements voulus. Le résultat est une collation croquante qui remplace les croustilles.

6) Yogourt grec amélioré

Le yogourt grec très populaire, et avec raison! Il contient beaucoup plus de protéines que le yogourt habituel et est faible en gras et glucides. Le yogourt grec de base est très bien, mais vite lassant. Voici comment l’apprêter en ajoutant nutriments, goût et texture.

Il suffit de mélanger le yogourt grec avec des graines de chia, des graines de chanvre, des fruits des champs et de la poudre de cacao pour un goût chocolaté. Les graines contribuent à ajouter une bonne dose de fibres et de protéines en plus de créer une texture croquante, tandis que les fruits des champs ajoutent antioxidants en limitant l’apport en sucre. Pour encore plus minimiser l’apport en sucre ajouté, il est recommandé d’utiliser une base de yogourt nature. La poudre de cacao ajoute encore plus de goût. Pour varier, utiliser de l’extrait de vanille.

Pour ceux qui recherchent encore plus de protéines dans leur diète, il est possible de mélanger poudre de protéine au yogourt.

Cette collation peut être prise avant l’entraînement si du yogourt grec 0% est utilisé puisque la digestion est facile chez la plupart des gens.


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