La meilleure diète pour perdre du poids

Pour perdre du poids , il suffit de manger de la viande, du poisson, des légumes et des fruits en éliminant les produits transformés. Si c’est ce que nos ancêtres mangeaient, ça doit être bon! Si ce n’est pas paléo, pas de perte de poids.Diète paléo

Non, en fait pas absolument besoin d’être paléo, il suffit simplement d’être dans la zone!Zone diet

Tout ça est bien beau, mais n’oubliez pas que les aliments doivent rester crus, sinon tous les efforts sont voués à l’échec!Diète crue

Transformés ou pas, crus ou non, n’oublions pas que l’important c’est de manger très faible en glucides. Pour brûler du gras, le corps ne doit pas utiliser les glucides comme combustible!Diète cétogénique

Inutile de se compliquer la vie avec quoi manger, il suffit de manger dans une fenètre bien précise de la journée et le tour est joué!Jeune intermittent

Tous les gens doivent éliminer le gluten de leur alimentation car c’est ce qui fait gagner du poidsDiète sans gluten

Désolé les musulmans, hindous, juifs et non-croyants, si vous ne mangez pas comme jésus, oubliez les résultats.Diète de Jésus

Et n’oublions pas la diète aux biscuits et aux tacos qui semblerait faire des miracles.Diète aux biscuits et aux tacos

Il est facile d’être dogmatique dans le domaine de la nutrition et d’être persuadé qu’il n’y a qu’une seule bonne façon de faire les choses. C’est le cas de plusieurs coach et/ou auteurs de livres/blogues. Il existe énormément de diète sur le marché actuellement et vous trouverez toujours quelqu’un qui est certain que c’est l’approche supérieure pour tout le monde.

La majorité de ces approches semblent se contredire. Pourtant, chacune de ces méthodes semblent fonctionner pour certaines personnes et les adeptes de ces méthodes semblent généralement convaincus que leur méthode est la meilleure (malgré le fait que d’autres approches différentes apportent aussi de très bons résultats pour certaines personnes).

En fait, perdre du poids est très simple en théorie et il existe des principes de base pour perdre du poids que, malgré leur apparente différence, la grande majorité des approches utilisent directement ou indirectement.

Chez Level Up Coaching, nous reconnaissons que plusieurs méthodes peuvent en fait fonctionner et cela pour deux raisons:

  1. La plupart des approches ont en fait des points communs qui sont responsables de la majorité des résultats;
  2. La méthode correspond au style de vie et aux valeurs de la personne qui est donc en mesure de l’appliquer au quotidien et de maintenir ses nouvelles habitudes.

Voyons ces deux raisons un peu plus en détails.

1. Les points communs entre les différentes approches

Voici trois points qui sont communs à pratiquement toutes les diètes et qui sont responsables de la majorité des résultats:

  1. Réduction du nombre de calories consommées

Il est obligatoire de créer un déficit calorique pour perdre du poids. Toutes les approches répondent à ce critère d’une façon ou d’une autre :

  • Élimination d’un groupe alimentaire ou d’un macronutriment particulier (diète faible en hydrates de carbone ou en gras)
  • Augmentation de la quantité de protéine consommée réduisant la faim et ainsi l’apport calorique
  • Contrôle des portions
  • Calcul des calories en pensant les aliments

Ces différentes approches amènent inévitablement une réduction de la quantité de calories consommées et favorisent ainsi la perte de poids.

2. Augmentation de la quantité de protéine consommée

Il est généralement toujours recommandé d’augmenter les protéines en phase de perte de poids et pour de bonnes raisons.

Les protéines permettent :

  • Une meilleure rétention de la masse musculaire
  • Une diminution de la faim
  • Une augmentation de la dépense énergétique lors de la digestion
  1. Mise sur des aliments non transformés et riche en nutriments

Toutes les approches vont mettre l’emphase sur une plus grande consommation de fruits (sauf les approches cétogéniques) et de légumes et sur une réduction des aliments transformés riches en sucre et en gras.

Les fruits et les légumes sont riches en fibres, ce qui permet une digestion plus lente du repas et un glycémie plus stable (réduisant les risques de faim/envie d’aliments sucrés), prennent beaucoup de place dans l’estomac (la distension de l’estomac est un facteur clé de la satiété) et apporte beaucoup de nutriments essentiels à une bonne santé pour peu de calories.

Ces trois points sont responsables de la perte de poids dans pratiquement toutes les approches, peu importe la façon dont ils sont implantés.

Voyons ensuite la deuxième caractéristique d’une diète qui fonctionne.

2. La méthode correspond au style de vie

Il existe une multitude de détails sur lesquels les gens aiment argumenter:

  • Le nombre de repas par jour
  • Le timing des repas
  • La distribution des macronutriments (low-carb vs low-fat)
  • Les suppléments
  • Éviter certains aliments ou groupes d’aliments

Pourtant, débattre de ces points est futile (il n’y a aucune évidence scientifique que ces méthodes, en elles-mêmes, font une différence significative pour la perte de poids) et c’est approcher le problème dans le mauvais sens.

Une méta-analyse récente ainsi qu’une revue de la littérature qui vérifiait l’impact de différentes diètes sur la perte de poids arrivent à la même conclusion : le facteur clé qui est constamment relié à une perte de poids n’est pas le type de diète employé mais bien l’adhérence à la diète.

Cela peut sembler logique et de simple bon sens, mais plusieurs coachs tentent en fait d’imposer une approche à leurs clients parce qu’ils sont convaincus que c’est la meilleure façon de faire, sans considérer plusieurs facteurs individuels propre à la personne, ce qui est voué à l’échec.

Le nombre de repas par jour, la distribution des macronutriments, le choix des aliments et autres devraient être choisis en fonction de l’individu et non pas imposé à l’individu comme étant la réponse à tous ses problèmes.

Voici des facteurs d’importance à considérer :

  • L’historique médical : La personne présente-t-elle certaines contre-indications?
  • Préférences : Est-ce que les préférences personnelles de la personnes sont respectés?
  • Tolérances alimentaires (allergies/intolérances) : Est-ce que les intolérances/allergies alimentaires sont respectées?
  • Traditions culturelles : Est-ce que les recommandations vont dans le sens des valeurs culturelles/personnelles de la personne?
  • Disponibilité alimentaires : Est-ce que la personne a accès aux aliments recommandés?
  • Le budget : Est-ce réaliste de recommander du biologique et de la viande nourrie à l’herbe pour tout le monde?
  • L’horaire de la personne : Est-ce que la personne à le temps de cuisiner? Manger non-transformé demande généralement plus de temps passé dans la cuisine.
  • Les connaissances en cuisine : Est-ce que la personne sait cuisiner? Il faut souvent savoir apprêter les légumes pour les rendre agréables au goût.

Est-ce que quelqu’un qui est végétarien peut aider quelqu’un qui n’a pas envie d’arrêter de manger de la viande en lui imposant une approche végétarienne?

Est-ce que quelqu’un qui est paléo peut aider quelqu’un qui veut manger moins de viande pour des raisons éthiques et financières, en lui disant qu’il est impossible de perdre du poids et d’être en santé si on mange des légumineuses, aliment que le client considère possiblement comme une source de protéine éthique et peu coûteuse?

Il est facile de comprendre comment une approche dogmatique limite fortement les chances d’atteindre un objectif.

La méthode à suivre pour perdre du poids

Chez Level Up, nous essayons toujours de partir des habitudes actuelles de nos clients et d’y faire des changements positifs plutôt que d’imposer une méthode qui ne correspond pas nécessairement à leurs préférences et leurs besoins.

Voici cinq étapes simples à suivre pour perdre du poids

  1. Trouvez une façon qui fonctionne pour vous pour réduire la quantité de calories consommées
  2. Augmentez l’apport en protéine (viande maigre, légumineuse, suppléments)
  3. Favorisez les fruits et les légumes et les aliments peu transformés
  4. Ajustez l’approche en fonction de vos besoins particuliers et des résultats (tout en respectant les points 1 à 3)
  5. Essayer d’être constant plutôt que parfait. Un effort B- soutenu est beaucoup mieux qu’un A+ temporaire de quelques semaines.

En appliquant ces principes de base, peu importe la méthode utilisée, vous êtes sûr d’obtenir des résultats. L’avantage de cette approche est que c’est extrêmement flexible et peut être adaptée à n’importe quelle préférence.

La meilleure diète?

La question à se poser n’est donc pas vraiment “quelle diète est la meilleure” mais plutôt “quelle diète est la meilleure pour moi”.

Perdre du poids n’est pas, en théorie, compliqué. Le véritable défi réside dans l’adoption de nouvelles habitudes de vie et l’adhérence à celles-ci.

C’est à se niveau qu’un coach experimenté devient extrêment utile pour atteindre un objectif.

Un bon coach sera en mesure d’ajuster le plan en fonction de vos préférences et de vos résultats afin de vous aider à développer des habitudes alimentaires auxquelles vous pourrez adhérer sur le long terme, afin de maintenir le poids perdu.


Télécharge notre ebook gratuit!

Partage et aimes si ça t'aide!